Home Pas à pas Derrière le store

Traduction

Identifiez-vous

Newsletter










Qui est en ligne ?

Nous avons 33 invités en ligne

Derrière le store PDF Imprimer Envoyer

Comment remédier aux « erreurs », comment dynamiser, comment aboutir ?

Voici un pas à pas à mis parcours :

 

 

 

Support papier : Canson Montval 300gr (papier pressé à chaud)

Couleurs : teinture : bl phtalo, rose permanent, magenta
Sédimentaire : brun de Mars (associée en transparence à la teinture), ocre d’or, TSN
Minérale : bl.céruléum, bl. cobalt, bl. UM

Pinceaux : spalter, biseauté de 1 pouce, trainard

Pas à pas succinct :

1.Entreprendre le dessin des récipients au trainard avec du céruléum ou cobalt dilué avantage : si je veux le modifier en cours de pose de couleurs, rien de plus simple, l’eau étant un diluant enlèvera le trait en trop ou si je pose une couleur elle pourra soit déborder soit « manger » le dessin.
2. NB : éviter une teinture, même sur du « hot pressed » elle risque d’imprégner le papier, de le teindre et de laisser une trace indélébile (sauf si on fonce suffisamment au dessus).
3. Mouiller chaque « intérieur « de pots, théière et poser dans cette eau des pigments (repris plus  haut) en tenant compte de l’arrivée de lumière (ici derrière venant + ou - du haut). Faite votre choix plus bleu ou plus rose.
4. Faire les tulipes/ou autres fleurs par poses de taches claires ( mélange de j. indien et ocre d’or) ainsi que les tiges (mélange d’ocre d’or et bl.céruléum).

 

REFLEXIONS A MI PARCOURS

La bouteille a été volontairement (oui ! oui !) placée au plein milieu !

1. La bouteille est en plein centre, elle accroche l’œil et divise l’aquarelle en 2 parties très visibles ….Comment y remédier ?

Prendre un calque et y poser un cadre (fenêtre) et faire voyager ce dessin en superposition sur l’aquarelle, y inclure le goulot de la bouteille de façon que celui-ci soit positionné dans ce cadre en décalage…..on ne voit plus que le goulot est au milieu, on le voit maintenant dans ce nouvel espace.
Je pourrais agrémenter cette fenêtre d’un store, d’un rideau (le rideau serait même ourlé d’une dentelle ? (un truc, les papiers de dentelle pour décorer en sous assiette à maintenir à l’endroit voulu, et passer dessus avec un pinceau semi sec chargé de couleur)
A la place de la fenêtre, pourquoi pas une lampe ? (voir autre aquarelle en fin du pas à pas)
La fenêtre : poser le cadre avec un mélange de bleu cobalt et brun de Mars, le store avec rose permanent et bl. cobalt et une pointe de magenta.
La lampe dans l’aquarelle 2 : faire l’arrondi avec un compas, le globe avec ocre jaune+j.indien et une pointe de TSN et le petit « truc » avec papier dentelle.
Problème résolu !

 

 

 

2. Les tulipes sont sur la table et j’ai un vase sans rien dedans, c’est un peu anachronique ?!....Que faire ?

Mettre une ou 2 tulipes dans le vase mettrait l’aquarelle quasi au carré dans sa composition. Pas une bonne solution !

Reprendre le calque : pourquoi ne pas faire du vase un pot avec couvercle, faire le dessin sur le calque et positionner pour visionner l’effet ainsi obtenu. OK, j’adopte !
J’entreprends le couvercle avec les même tons employés pour le reste du vase, je laisse le dessus plus clair pour l’effet de lumière du dessous de store.

 

 

3. Il manque des ombres, vase, bouteille et théière ne sont pas « ancré » sur le support :

reprendre le calque et décalquer le bas des différents récipients, inverser la feuille pour visionner  l’endroit des ombres portées.
Faire les ombres portées : bl.cobalt, BUM et un rien de rose permanent.

 

 

4. TERMINER L’ENSEMBLE

Reste le fond (le mur) qui est tout blanc et le bas du store également.
Garder l’harmonie de l’ensemble et privilégier les tons de départs : bl.cobalt, UM, rose permanent en mélange en un lavis contrasté en respectant l’alternance pâle, foncé, pâle foncé des différents éléments (mur, bord de fenêtre, vitre, store….)

 

 

Voici 2 variantes

 

 


 

 

 

Voilà, j’espère que ces démarches de réflexions vous serons utiles pour d’autres aquarelles.